Un festival dans la Sarthe, pour les enfants
de 6 mois à 13 ans et ceux qui les accompagnent
Un lieu à découvrir

 

Le Centre Musical International de Roussigny
Crée par les musiciens Louise et Patrick MARTY, ce lieu de travail et de diffusion est situé à St Ulphace, à l’extrême Nord-Est du département de la Sarthe, éloigné de tout équipement culturel.
Implanté dans un cadre naturel exceptionnel, le CMIR est spécialement aménagé pour l’accueil de compagnies, pour des résidences,  et pour la diffusion de leur spec
tacle.

Un festival, pourquoi ?

Situé à l’intersection de trois régions et de trois départements, le Centre Musical International de Roussigny est bien accroché, maintenant, depuis 4 ans, sur sa colline Percheronne.
Ses fondateurs, les musiciens Louise et Patrick Marty ont proposé là, différentes manifestations pour tout public. Ils peuvent ainsi témoigner d’un réel intérêt pour un tel lieu.
Notre territoire est beau, riche en patrimoine et en nature,  mais il manque d’espaces de rencontres et de découvertes artistiques, de lieux et de moments pour le « faire ensemble »,  pour favoriser plus de liens et d’échanges entre la population et les générations.
Créer un temps fort de plusieurs jours, en une période estivale, pauvre en manifestations culturelles, surtout pour les enfants, nous semble essentielle pour valoriser ce territoire et sa population.
Il s’agit donc de s’adresser en priorité aux enfants et à leurs familles, en proposant pendant 5 jours, un programme d’ateliers et de spectacles pour les enfants, les jeunes, les adultes, pour tous, de 1 à 101 ans !   
Le spectacle vivant et l’art sont essentiels dans une vie d’enfant et participent à son devenir d’adulte épanoui, respectueux de l'autre, curieux et ouvert à la diversité du monde.
Proposer aux enfants une offre culturelle de qualité, participera à cette ouverture aux autres pour plus de tolérance et de vivre-ensemble.
« Nous souhaitons mettre en place un festival de spectacles vivants destinés en particulier au jeune public mais aussi à leur famille, parents, grand-parents… autour de propositions artistiques et d’ateliers variés, exigeants et accessibles à tous."

Une équipe de professionnels passionnés

 

Louise et Patrick Marty, musiciens , pédagogues, dirigent leur école de musique l’Atelier Musical des 3 Tambours, à Paris, depuis 30 ans, au sein du quartier de la Goutte d’Or. Ils ont développé, outre des outils novateurs en terme de pédagogie musicale, des projets de développement et d’échanges internationaux avec des enfants à travers le Monde : Benin, Cambodge, Irlande, Brésil, Allemagne…

Par manque de place et par besoin d’espace, ils ont créé le Centre Musical International de Roussigny dans la Sarthe, qui leur permet de développer de nouveaux projets.

Helene Snyders, Responsable des relations publiques et de la programmation jeune public du théâtre de la Reine Blanche à Paris,  s’est associée avec les deux musiciens pour les aider à la programmation et l’organisation du festival.

Des artistes et des compagnies confirmés, susceptibles de favoriser les échanges et les rencontres avec leur public.

affichefestival2019M.jpg
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now